Genèse et organisation

INTRODUCTION

Depuis quelques mois, différents responsables sportifs et partenaires privés se retrouvent dans un but commun : l’organisation, la promotion et la gestion d’événements basket pour les jeunes de la M2A.

Nous sommes dans une dynamique de mutualisation des moyens entre plusieurs institutions. Ainsi les acteurs de ce projet sont des dirigeants connus et reconnus de différents clubs sportifs du Haut-Rhin.

Nous avons, pour plus de simplicité et de transparence créé une association indépendante des clubs traditionnels : Kids Game Basket KGB

CONTEXTE DU PROJET

Présentation du projet

L’association nouvellement créée KIDS GAME BASKET frappe fort pour son premier projet !

Un tournoi d’envergure internationale.

« Nous avons décidé d’organiser un important tournoi de Basket jeunes (benjamins et minimes) à Mulhouse, qui se déroulera les 21 et 22 février 2015. Nous aurons également l’honneur d’accueillir une grande star actuelle de la musique Française (BLACK M).

Belgrade, Madrid, Casablanca…voici quelques exemples des équipes qui viendront à Mulhouse !

Durant ce tournoi, notre territoire sera mis en lumière, autour des axes de la jeunesse, du sport et du partage.

Enfin, nous souhaitons associer les quartiers, les clubs, les institutions, et tous les autres supports de jeunesse. A ce titre ce tournoi sera ouvert gratuitement et de nombreuses invitations seront diffusées.

RENDEZ VOUS le 21 et 22 février 2015 !.

fr

Organisation du weekend

VENDREDI

Arrivée des équipes dans la journée. RDV 19h au palais pour tous les responsables d’équipes (présentation du déroulement du weekend + rencontre avec le bénévole accompagnateur)

Présentation des équipes lors de la rencontre officielle NM1 le vendredi 20 février à 20h45.

Planning du weekend

planning2-1

ÉTUDE DE L’EXISTANT

Nous nous déplaçons sur beaucoup de tournois internationaux, et nous sommes attachés à mettre en lumière notre territoire.

Nous souhaitons pouvoir organiser un événement sportif réunissant des enfants de différents pays afin de favoriser les échanges culturels via le sport. L’Alsace est le carrefour de l’Europe, nous sommes convaincus qu’un événement sportif, d’envergure internationale, constituerait une belle promotion de notre territoire matérialisé par la M2A.

Expérience du tournoi de Bourbourg

Nous allons nous inspirer de ce mondial de Bourbourg dans le nord de la France, certains événements vont être similaires car très attractifs sur le plan ambiance « All Star Game, concours, animations », mais nous allons l’améliorer par des animations inédites et uniques et surtout par la présence du chanteur BLACK M, qui se produira pour finaliser ce tournoi, ce qui aura pour but de « remplir » le palais des sports. Des animations sont prévues tout au long du dimanche entre les matchs. Elles seront réalisées par la jeunesse Mulhousienne.

Une mise en valeur des bénévoles est véritablement mise en place, avec fidélisation et avantages pour ceux participant à ce projet (dotations, soirée des partenaires et des bénévoles)

Contraintes / Opportunités

Contraintes :

La principale contrainte réside en la possibilité d’occuper les installations (centre sportif, palais des sports, auberge de jeunesse)

Opportunités :

Projet à dimension M2A. Rayonnement touristique.

Promotion du basket en France et mise en lumière de la ville de Mulhouse. Mise en place d’un projet commun entre bénévoles de différentes associations

Une star de la scène hip-hop en France sera invitée afin de donner un écho encore plus retentissant à cet événement.

La priorité sera également portée sur la jeunesse M2A, ainsi de nombreuses invitations seront fournies aux collèges, clubs et associations des différentes communes. L’entrée sous réserve de billetterie sera gratuite pour tout le monde.

ie

Communication

La communication sera gérée par des professionnels. La création du site internet sera la pierre angulaire de toute cette communication ainsi que les médias radios et visuels. La radio ECN sera un acteur important de ce projet.

Le nom des équipes additionné à la venue du chanteur BLACK M nous garantit un retentissement médiatique.

es

CONCLUSION

Ce projet est rendu possible par l’amitié qui lie ses organisateurs. Les initiateurs de cette idée ont eu l’envie de construire ensemble, de partager leur passion autour d’un événement marquant.

Avec ce projet nous souhaitons pouvoir fédérer toutes les personnes qui veulent faire de notre territoire un lieu dynamique et attractif.

Nous sommes très fiers de présenter, d’organiser et de proposer ce projet sans pareil en Europe.

Il sera tourné, bien évidemment autour du basket ball, mais aussi de la jeunesse, et du rassemblement M2A.

Des visites touristiques de la région et de la ville ont été demandées par les équipes se déplaçant de très loin, ce qui prouve le réel engouement de venir disputer ce tournoi, qui va devenir un moment incontournable et unique dans le monde du basket…du moins on fera tout pour !

Nous avons besoin d’un soutien fort de nos élus municipaux, départementaux et régionaux.

« Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport »
Aimé Jacquet 

« L’association est créatrice de lien social, elle permet de « construire du vivre ensemble »

rs

KGB 94x133mm LALSACELe tournoi 2016

Cette année 2016, marquera encore une évolution dans la tenue du tournoi seconde édition. car nous réservons encore de plus grandes surprises, avec des équipes encore plus internationales et non plus deux mais trois jours de tournoi.

Une grande star de la scène urbaine viendra à nouveau clôturer le tournoi et cela va être encore plus énorme.